Mettre en place un versement programmé permet à un épargnant de se constituer une épargne progressive. Mais plus important encore, cela lui évite de subir les fluctuations des marchés financiers.
Épargner efficacement avec un versement programmé
Programmer des versements périodiques est une stratégie de placement efficace, car cela permet d’épargner sans y penser et à son propre rythme.
Une épargne simple et optimisée
Les versements programmés sont des versements automatiques périodiques vers un ou plusieurs produits d’épargne. C’est une stratégie facile à mettre en place. Il suffit d’effectuer des virements automatiques depuis son compte de dépôt vers ses comptes d’épargne. C’est l’épargnant qui fixe le montant des versements en fonction de ses revenus, du moment que ces versements entrent dans la fourchette exigée. En général, la mise en place de versements programmés ne nécessite pas de frais supplémentaire.
Épargner à son rythme
Mettre en place des versements programmés, c’est investir automatiquement de petits montants à son rythme. Cette option est toujours plus facile que d’attendre d’avoir une somme significative pour pouvoir l’investir. Pour mettre en place un versement programmé, le souscripteur choisit tout simplement le montant du versement en fonction de sa capacité à épargner. Il choisit également la périodicité des versements. Cette dernière peut se faire de manière mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
Se constituer une épargne évolutive
Grâce aux versements programmés, le souscripteur se constitue une épargne croissante sur le long terme.
Décider du montant en fonction de son budget
Le versement programmé repose sur le principe de l’épargne progressive. Ainsi, le souscripteur peut ajuster ses investissements en fonction de son budget. Si sa capacité d’épargne évolue, il peut décider de modifier le rythme de ses versements ou le montant. Il a également la possibilité de suspendre les versements à tout moment. Cette particularité des versements programmés est intéressante, notamment en termes d’épargne immobilière.
Un capital croissant sans trop d’effort
En adoptant les versements programmés, le souscripteur accroît son capital de façon sereine et régulière, et ce, sans trop d’effort. En effet, son effort d’investissement est étalé dans le temps. Le souscripteur peut par exemple mettre de côté un montant fixe chaque mois. Au fil du temps, cette épargne devient de plus en plus conséquente. Les gains générés sont ensuite réinvestis et le souscripteur bénéficie de l’effet de capitalisation de son épargne dans le temps. Le souscripteur s’assure ainsi un complément de revenu pour sa retraite ou une rente régulière pour son enfant.
Une stratégie de lissage unique
Investir sur les marchés financiers est un bon moyen de diversifier son patrimoine. Cependant, il faut adopter la bonne stratégie pour faire face à la volatilité du marché. D’où l’intérêt des versements programmés.
Les versements programmés réduisent les risques
L’investissement sur les marchés financiers doit se réaliser sur le long terme. Investir une somme conséquente de manière ponctuelle n’est donc pas la bonne stratégie, car en cas de chute des marchés, on peut subir de grosses pertes. Mieux vaut investir via les versements programmés, car cela permet de lisser les risques liés aux fluctuations du marché. De cette manière, l’investisseur peut investir sans avoir à surveiller au quotidien l’évolution des marchés. Concrètement, lorsque les marchés baissent, l’investisseur acquiert plus d’unités de compte. Et une fois que les marchés remontent, son investissement est valorisé au fur et à mesure des versements.
Accéder facilement aux produits financiers et/ou immobiliers
Investir par le biais des versements programmés permet à l’investisseur de se constituer une épargne sur le long terme. En fonction de ses revenus, l’investisseur peut investir sur différents produits financiers ou immobiliers. Les versements programmés sont généralement disponibles via un contrat d’assurance-vie à partir de quelques dizaines d’euros. Il est possible également d’investir via des versements programmés dans certains véhicules d’investissement tels que les SCPI. L’épargnant peut ainsi réaliser des investissements fractionnés en souscrivant le montant de son choix à la fréquence décidée. Il peut aussi souscrire à un nombre entier de parts à chaque période. C’est un bon moyen de se créer une épargne immobilière progressive.
Tableau des placements accessibles en versement programmés
Placements accessibles en versement programmés (épargne mensuelle)
Type de contrat | Détails |
Contrat d'assurance vie | Support : Fonds Euros / unité de compte / multi-support, opcvm et fonds en euros |
Livret réglementé | Livret A, Livret B (sommes versées garanties), Livret développement durable (LDD) |
Compte d'épargne reglementé | PEL (Plan d'épargne Logement), CEL (Compte Epargne Logement) |
Livrets d'épargne | livret bancaire |
Plan d'epargne retraite | PERin, Perco, Perp (plan d'épargne retraite populaire) |
Plan d'épargne entreprise (plan d'épargne salariale) | PEE PERCO |
SCPI | Pierre-papier (investissement dans l'immobilier locatif) capital non garanti |
Epargne-mensuelle.com vous recommande :