Épargner une partie de ses revenus est l’un des piliers de la stabilité financière, c’est aussi la clé de la réussite de nombreux projets. L’objectif est de mettre une partie de son salaire de côté afin de faire face aux imprévus, préparer l’avenir ou réaliser de gros projets comme devenir propriétaire de sa résidence principale. En plus d'une sécurité financière, cette épargne peut générer des revenus complémentaires quand vous l’investissez.
Pourquoi épargner une partie de ses revenus
Épargner vous permet de faire face aux imprévus et offre donc une sécurité financière qui permet de ne pas se retrouver dans une situation difficile suite aux aléas de la vie.
Ensuite, l'épargne peut être utilisée pour réaliser de gros projets, acheter une maison ou préparer la retraite par exemple. Elle permet donc d’anticiper les dépenses importantes et de se lancer dans ces projets avec plus de sérénité.
L'épargne peut également générer des revenus complémentaires grâce aux intérêts et aux investissements. En plaçant ses économies dans des comptes rémunérés ou en investissant dans des actions à dividendes, par exemple, il est possible de faire fructifier son argent et obtenir des rendements intéressants à long terme.
L’épargne financière est la première pierre de votre projet immobilier, sans épargne suffisante il est impossible de se lancer dans un projet immobilier et enfin devenir propriétaire. Il est plus qu’important de prendre de l’avance afin d'être sûr que les établissements financiers soient en mesure de vous accompagner.
Comment épargner une partie de ses revenus
Il existe plusieurs manières pour réussir à épargner efficacement. Certaines applications vous permettent d’arrondir vos paiements par carte bancaire à l’euro supérieur. Vous pouvez également mettre en place un virement automatique en début de mois vers un compte avec une rémunération. Il existe beaucoup de comptes et livrets, rapprochez-vous de votre banque pour en savoir plus. Si vous avez un peu plus de temps et de connaissances, vous pouvez aussi investir dans des actions.
Quelques exemples de comptes et livrets :
- Livret A : 3% de rémunération
- Compte épargne logement : 2% de rémunération
- Livret d’épargne populaire : 6% de rémunération
Saviez-vous que vous pouvez également être accompagné pour constituer votre épargne pendant que vous occupez le bien dont vous aimeriez devenir propriétaire? C’est le principe du leasing immobilier, autrement appelé location avec option d’achat proposé par Sezame.
Pour chaque aspirant propriétaire, Sezame définit un budget d’achat en fonction de sa situation actuelle afin qu’il ou elle puisse trouver le bien qui lui correspond. Par la suite, Sezame valide le bien, l’évalue et en fait l’acquisition pour le compte du client. Ce dernier emménage alors en tant que locataire accédant, verse une indemnité d’occupation comprenant une partie d’épargne volontaire et suit un coaching financier pour se préparer à obtenir un crédit et devenir propriétaire. Dès qu’il est prêt, il pourra exercer l’option d’achat et devenir pleinement propriétaire du bien qu’il occupe déjà.
Ce qu’il faut retenir
L’épargne est la base de tout projet. Que ce soit pour acheter une voiture, une maison ou faire le voyage de ses rêves, il faut avant tout épargner.
Plusieurs solution s’offrent à vous :
- Des applications pour arrondir vos dépenses sans pour autant impacter votre pouvoir d’achat et votre mode de vie
- La mise en place d’un virement automatique au début du mois vers des comptes ou livrets avec une rémunération
Pour un projet immobilier, Sezame vous accompagne tout au long du processus d’achat et vous permet de mettre de l’argent de côté grâce au versement de l’indemnité d’occupation.